mercredi 10 octobre 2012

Articles de Debyser et Caré


Article de Debyser: La mort du manuel

Ce que l'on peut retenir de la lecture de cet article est une violente critique de tous les systèmes d'apprentissage mis en place jusqu'ici, l'auteur estime qu'il faut complètement changer les méthodes de manière à les rendre plus pédagogiques et plus centrées sur les apprenants plutôt que purement scientifiques. Selon l'auteur il manque dans les manuels des notions essentielles comme la notion de "simulation pédagogique", qui doit se démarquer de celle de "modèle". Il s'agit d'aller vers une pédagogie de créativité, de découverte, active, dynamique et individuelle, ce qui pour lui, "sonne le glas des manuels" et par conséquent, des anciennes méthodes qui lui paraissent incompatibles avec un enseignement pédagogique.

Article de Caré: Approche communicative, un second souffle?

L'auteur souligne les différents types de simulation en leur accordant des différences significatives. Il parle au départ d'une simulation simple, un peu "bateau", par exemple lorsque l'on se trouve dans des situations commerciales (on dit toujours la même chose au guichet d'une gare, on nous répond toujours la même chose, ce qui est une situation pré-programmée). Il propose donc d'ajouter des situations de difficulté (perte de bagages, retard, etc), de rupture (panne d'ascenseur) afin d'aller vers de nouveaux "canevas" ouverts, comme il les nomme. Il pense également qu'il n'est pas "scandaleux" d'apprendre un texte par coeur, s'il s'agit d'un texte de qualité, et du moment qu'on laisse place à la dramatisation. Enfin, il accorde une place importante à l'improvisation et ne la limite pas qu'aux apprenants expérimentés, pensant que trop de préparation "nuit à la spontanéité" de la production, et qu'il ne faut pas avoir peur de l'imprévu. En conclusion, l'auteur estime qu'une fois ces rééquilibrages effectués, il sera possible de réconcilier par exemple, la grammaire et la communication dans les pratiques de classe, et redonner un "second souffle" à l'approche communicative.

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