Je suis une très grande fan d'art et mon idée de projet s'articule autour du concept de portfolio.
Ce qui m'intéresse particulièrement dans un cours de FLE, c'est de savoir les raisons qui ont motivé les apprenants pour choisir le français. Je ne suis pas sensible aux clichés donc je ne trouve pas offusquant qu'un apprenant ait choisi le français pour le chic, la gastronomie, la mode, le luxe, voire le pain et le vin!!!
Ou encore pour la littérature, les Lumières, la poésie, l'histoire, pourquoi pas. Après tout, tout cela fait partie de la culture et du patrimoine français.
Je trouverais donc génial que chaque apprenant fasse son propre portfolio sur le thème: "Pourquoi ai-je choisi le français", ou bien "Qu'est-ce que j'aime en France"?, en incluant tout ce qu'il souhaite et en exprimant sa créativité: dessins, coupages, collages, peintures, poèmes personnels, extaits de romans, calligraphie... Le tout agrémenté de citations personnelles explicatives, à chaque page et chaque document inclus. Le but est de réaliser un objet d'art personnalisé, totalement unique, coloré, individuel et créatif, tout en travaillant la langue: "Voilà comment j'ai découvert le français..."
Si c'est nous qui devons le réaliser, nous pouvons tout simplement l'intituler "Ce que j'aime en France" et effectuer le même travail de recherche et de collecte de supports, d'imagination et de création.
Il est possible d'inclure une dimension interculturelle dans ce projet, en travaillant par exemple sur les relations entre le pays d'origine de l'apprenant et la France, de la manière dont il les perçoit ou les imagine... Ou encore des comparaisons entre la vie en France et la vie dans leur pays natal, avec toujours des dessins, des éléments artistiques, des collages d'e photos pour illustrer chaque propos... S'il y a plusieurs nationalités différentes dans la classe, comme dans la nôtre, je pense que cela peut être vraiment intéressant! ^^
Mise à jour
Suite au cours de ce matin (7 novembre), j'ajoute une modification pour faire évoluer mon projet vers une tâche sociale.
Les apprenants ne feront pas de portfolio individuel mais formeront des petits groupes pour créer un portfolio de groupe. Pour la formation des groupes, je reprends un peu l'idée que nous avons vue ce matin, selon laquelle les apprenants discuteraient au préalable entre eux sur les raisons qui les ont poussés à choisir le français afin de trouver des partenaires qui auraient des idées similaires, ou au contraire, des idées leur paraissant complémentaires et donc à confronter.
De cettte manière les apprenants doivent discuter entre eux pour se mettre d'accord ou pour argumenter ce qui conduit à la réalisation d'une tâche sociale.
Après la réalisation des portfolio, chaque groupe présenterait son travail devant la classe, ce qui donnerait suite à des comparaisons, des échanges entre les groupes, des discussions, des confrontations d'idées et de représentations personnelles ou encore interculturelles.
Ou alors, plus largement, on pourrait aussi faire un portfolio de classe. Il n'y aurait pas de petits groupes mais juste un très grand groupe qui monterait ce projet artistique en commun.
Je ne sais pas quelle idée est la meilleure, j'attends donc vos avis! ^^
Qu'en pensez-vous? :)
Image prise ici: http://www.lycee-stgeraud.com/portfolio.php?hip_content_id=7
J'aime beaucoup ta proposition. J'ai dû réfléchir sur cette question quand je me suis retrouvé face à une décision au début du collège quand je devais choisir entre l'espagnol et le français comme langue étrangère. J'ai choisi le français pour des raisons clichées, comme celles que tu as évoquées, mais aussi parce que j'étais né à Paris. Savoir les raisons pour lesquelles les apprenants ont choisi le français serait très intéressant. De plus, si on fait cet exercice au début d'apprentissage, c'est utile parce que cela aide à l'apprenant de réfléchir sur ses raisons intrinsèques et extrinsèques, peut lui donner de la motivation et peut rendre l'apprentissage plus significatif et personnel.
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aimes bien mon idée car c'est un projet qui me tient à coeur et que j'espère réaliser durant ma carrière! En revanche je n'avais pas pensé au fait que cela pouvait aussi aider l'apprenant à faire le point sur ses motivations intrinsèques et extrinsèques, et effectivement, c'est une très bonne idée! ;) Merci!
RépondreSupprimerJ'aime bien l'idée de se mettre en petit groupes pour faire un portfolio ;). ceci dit, je pense qu'il ne faut pas laisser de consignes comme le canevas est vraiment "libre".
RépondreSupprimerOu alors celui de la classe, où chacun et chacune choisirait alors un truc qui lui plaît dans la culture (en expliquant son choix à l'ensemble de la classe)....
Je pense que le but de l'approche ethnologue est de comprendre l'autre, d'aller vers l'autre, et de se faire comprendre par l'autre. Grâce à l'internet, l'autre peut être très loin géographiquement. Je pense que la classe entière doit essayer de faire en sorte qu'elle soit comprise par une classe dans un autre pays, et l'invers.
RépondreSupprimer