Aujourd'hui, nous avons enfin abouti à uine répartition des tâches!
Aujourd'hui:
-Définition des compétences
-Schéma de la BD et des vignettes
-Première rédaction des bulles
-Répartition des tâches et planning
A faire cette semaine:
Ben : dessins, vidéo, autres enregistrements sur le terrain, prendre des photos de l'avancement du projet
Moi: dossier, blog (image boule et bill, idées de chaos)
A faire la semaine prochaine:
Ben: enregistrer la chanson et la monter avec la vidéo
Marion: peindre les dessins, écrire dans les bulles, écrire les paroles, prendre des photos de l'avancement du projet
Dans 2 semaines:
-Projet fini: finaliser le blog et le dossier final
mercredi 28 novembre 2012
Premier contact terrain!
Aujourd'hui c'est mardi, ce qui signifie non pas raviolis mais: interviews vidéo de 12h à 14h!
Ben et moi sommes d'abord allés à l'office du tourisme pour interroger des employés d'Aix-en-Bus. Premier couac: l'employée n'était pas du tout disposée à nous répondre malgré l'absence de clients et nous a juste donné le numéro du téléphone du dépôt de bus... Puis nous a expédiés rapidement pour retourner discuter avec sa collègue... Bon. Le sujet de notre projet ne portant pas sur les administrations et les services en France, passons! ;)
Armés de courage, nous sommes allés ensuite sous la pluie à la recontre des employés de la Gare Routière dont le métier est de filtrer les voitures voulant entrer dans Aix par la gare, de gérer la circulation des bus et de renseigner les gens sur le nouveau réseau.
Nous sommes heureusement tombés sur un gars hyper sympa qui a accepté avec plaisir d'être filmé et de répondre à nos questions, on est donc repartis avec un bon enregistrement de 30 secondes~ Je me suis rendu compte que Ben était très à l'aise lorsqu'il s'agissait de poser des questions, et s'est révélé un interviewer hors-pair donc je l'ai laissé discuter avec l'employé haha ;)
Il ne nous reste plus qu'à organiser une deuxième session d'interviews avec cette fois-ci les usagers d'Aix-en-Bus!
Nous avons du ensuite prendre le bus pour aller en cours, et nous avons fait l'expérience d'une situation plutôt cocasse: le chauffeur s'est trompé de route et a fait le tour de la ville avant de reprendre son trajet initial et nous a déposés avec 10 minutes de retard au LPL... Cet évènement nous a bien sûr donné des idées pour notre BD et nous avons du coup pensé que nous pourrions y inclure nos propres expériences avec le réseau, qui sont d'ailleurs liées à nos enquêtes terrain~
Nous allons bientôt mettre en ligne notre premier enregistrement!
Suite au prochain épisode~
Image prise ici: http://transports.agglo-paysdaix.fr/actualite/gare-routiere-debut-travaux.html
Image prise ici: http://transports.agglo-paysdaix.fr/actualite/gare-routiere-debut-travaux.html
Deuxième réunion!
Lors de cette deuxième réunion nous avons commencé à établir une liste de questions que nous pourrions poser aux personnes que nous allons interroger et filmer dans la rue, et nous avons réfléchi à qui il pourrait être intéressant de demander des informations en rapport avec le réseau Aix en Bus. Nous avons eu beaucoup d'idées et, au fur et à mesure que nous avancions dans notre réflexion, il nous a paru intéressant de nous focaliser sur les "problèmes" rencontrés par les usagers des transports Aixois!
En effet, en faisant des recherches sur internet, et notamment Youtube, nous avons trouvé nombre d'articles et de vidéos faisant état du mécontentement des usagers par rapport à la mise en place du nouveau réseau Aix en Bus, très critiqué:
Voici une petite liste non exhaustive des questions qui nous ont traversé l'esprit:
-Quelle est votre profession?
-Comment est-ce que vous vous déplacez tous les jours?
-Quelle ligne de bus fréquentez-vous le plus souvent?
-Que pensez-vous du nouveau réseau?
-Avez-vous des suggestions? Des plaintes?
-Avez-vous un abonnement? Pensez-vous que c'est cher?
-Pensez-vous que les chauffeurs sont sympas? La charte de bonne conduite des chauffeurs est-elle respectée selon vous?
-Vous sentez-vous en sécurité dans le bus?
-Est-ce qu'on vous a déjà refusé l'accès à un bus parce qu'il était complet?
-Comment est-ce que vous vous déplacez tous les jours?
-Quelle ligne de bus fréquentez-vous le plus souvent?
-Que pensez-vous du nouveau réseau?
-Avez-vous des suggestions? Des plaintes?
-Avez-vous un abonnement? Pensez-vous que c'est cher?
-Pensez-vous que les chauffeurs sont sympas? La charte de bonne conduite des chauffeurs est-elle respectée selon vous?
-Vous sentez-vous en sécurité dans le bus?
-Est-ce qu'on vous a déjà refusé l'accès à un bus parce qu'il était complet?
-Les bus sont ils souvent pleins ou en retard?
-Avez-vous dû faire face à des contrariétés plus ou moins graves après avoir raté un bus?
-Pensez-vous qu'il doit y avoir plus de couloirs de bus?
-Avez-vous dû faire face à des contrariétés plus ou moins graves après avoir raté un bus?
-Pensez-vous qu'il doit y avoir plus de couloirs de bus?
Nous avons pensé qu'il ne s'agit pas de poser toutes les questions d'un coup mais de les moduler en fonction des réponses données par chaque personne, qui seront forcément différentes. ^^
Ensuite, nous avons pensé à filmer les employés de la Gare Routière, actuellement en travaux, pour leur poser des questions en rapport avec la construction de la nouvelle gare routière:
-Pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe ici?
-Pensez vous que les travaux sont nécessaires?
-Est-ce que les gens se plaignent des travaux?
Et enfin, nous avons également prévu d'interroger les employés d'Aix-en-Bus pour leur poser les questions suivantes:
Avez-vous des chiffres par rapport aux lignes les plus fréquentées?
Est-ce que les gens sont nerveux à propos du nouveau réseau?
Est-ce que vous avez reçu beaucoup de plaintes?
Est-ce que les gens sont nerveux à propos du nouveau réseau?
Est-ce que vous avez reçu beaucoup de plaintes?
Ensuite, nous avons réfléchi comment nous pourrions exploiter ces données vidéos pour en faire un projet créatif et original. En mettant nos différents talents à contribution, nous avons eu deux idées:
-Faire une bande-dessinée humoristique sur le réseau Aix-en-Bus, avec des planches thématiques représentant les situations que nous allons vivre et celles que les gens vont nous décrire dans les interviews: le chauffeur désagréable, le bus auquel on fait signe et qui ne s'arrête pas... Des situations qui feront sans doute rire car tout le monde devrait en avoir expérimenté quelques unes au moins une fois ;)
-Un montage vidéo avec une chanson (rap) dont nous écrirons les paroles, compilant les dires des personnes que nous avons interviewés (si par chance nous avons le temps, la tâche principale restant la BD Aix en Bus!)
Ca promet d'envoyer du lourd! hahahahaha! >.<
mardi 20 novembre 2012
Projet Ethnologue: Les transports en commun (1ère Réunion)
Ben et moi allons réaliser notre projet TIC ethnologue sur le thème des transports en commun, en nous intéressant particulièrement à la manière dont les gens se déplacent pour aller de leur domicile à leur travail/lieu d'études.
Nous nous mettrons dans la peau d'apprenants et irons sur place, à Aix-en-Provence, pour les filmer ou les enregistrer pendant que nous les interviewons. Nos questions porteront sur l'emploi de la personne, sur son usage des transports en commun, si oui pourquoi (et si non, pourquoi également!), si elle prend un abonnement, si elle pense qu'il est facile, agréable ou compliqué de se déplacer en ville, si elle a des suggestions à faire, etc...
Toujours dans la peau des apprenants, nous irons faire une recherche informatique et sur le terrain au sujet des travaux de la Gare Routière d'Aix en Provence, afin dinformer des amis venant visiter la ville des difficultés à y accéder en ce moment!
Pour la répartition des tâches, nous allons d'abord rédiger notre propre interview sur notre rapport quotidien aux transports en commun, pour se donner un exemple, puis nous rédigerons une liste de questions à poser aux personnes que l'on va interviewer (les questions seront modulables en fonction des réponses de chaque personne^^).
Pour ce qui est des interviews, je pense que l'un filmera/enregistrera pendant que l'autre posera les questions, à tour de rôle! ;)
Image prise ici: http://transports.agglo-paysdaix.fr/images-actu/Aix-en-bus-2012-1.jpg
Image prise ici: http://transports.agglo-paysdaix.fr/images-actu/Aix-en-bus-2012-1.jpg
Self-Interview: "Moi et les transports en commun à Aix"
"Bonjour, je m'appelle Marion, j'ai 21 ans et je suis étudiante à Aix-en-Provence. Avant je vivais chez mes parents à Istres, et je faisais les aller-retours quotidiennement, ce qui correspondait à 3 heures de bus par jour!
Maintenant, je vis à Aix-en-Provence, près de la fac, en cité universitaire. Mais, même si je vis à environ 15 minutes de marche de la fac, il m'arrive souvent de prendre le bus pour m'y rendre car je n'aime pas beaucoup marcher, surtout lorsque je suis fatiguée ou de mauvaise humeur! Je prends le bus plusieurs fois par jour pour aller au centre-ville faire les courses, revenir à la cité, aller à la bibliothèque, aller me promener au parc ou en ville, etc. En raison de mes nombreux déplacements au cours d'une même journée, il était plus économique pour moi de prendre un abonnement. En France, les abonnements pour les transports en commun ne sont pas très chers pour les étudiants de moins de 26 ans, je paye seulement 100 euros par an. Je suis assez satisfaite du réseau de bus d'Aix-en-Provence qui est beaucoup mieux élaboré et desservi que celui de ma ville natale!"
Pour suivre notre projet rendez-vous ici: http://projet-transports.blogspot.fr/ :)
Pour suivre notre projet rendez-vous ici: http://projet-transports.blogspot.fr/ :)
mercredi 7 novembre 2012
Rallyes FLE
Avec un peu de retard (étant à l'étranger), et en réaction au cours de ce matin, je publie un post sur les Rallyes FLE que nous devions étudier (Camargue, Paris, Ballade en magasin).
Au premier abord, le rallye Camargue m'avait effectivement paru un peu compliqué pour des apprenants débutants et davantage adapté à des apprenants intermédiaires. Les questions sont assez pointues et nécessitent des recherches poussées qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde. Le tout est présenté sous forme de questionnaire, ce qui ne laisse pas de liberté aux apprenants; il s'agit d'un exercice typique de compréhension écrite que j'ai souvent eu l'occasion de faire en primaire. Il ne s'agit pas d'une tâche, il n'y a pas d'objectif autre que celui de faire l'exercice parce qu'il faut bien le faire.
Le rallye Paris m'avait en revanche paru plus interactif (forme de jeu de piste: "cliquez ici, cliquez là"...) avec des icônes en mouvement, ce qui semble au premier abord plus attractif et donne à penser qu'il s'agit d'une tâche. De plus, le rallye est guidé donc les recherches sont moins difficiles que celles du Rallye Camargue. En revanche, ce qui est frappant, c'est que les questions posées n'ont aucun rapport les unes avec les autres et n'offrent pas de suite logique dans la progression du rallye. Les objectifs visés sont trop flous pour correspondre à l'accomplissement de tâches.
La ballade dans un magasin est un exercire très complet, tellement complet que l'on s'y perd un peu! C'est un rallye qui veut jouer sur tous les plans (maîtrise des TIC, compréhension écrite, production écrite, orale, travail individuel, travail de groupe...) et qui se noie dans ses propres objectifs. Il y a un contexte mais il est un peu vague, on a l'impression de "sauter" d'un point à un autre sans connecteurs logiques. On ressent en lisant ce rallye qu'il "part d'un bon sentiment", mais il s'agit davantage d'un exercire complet et très developpé plutôt qu'une tâche. Il y a des objectifs linguistiques mais pas sociaux, malgré une tentative d'inclure un travail de groupe de dernière minute.
Conclusion:
Nous avons eu un éclairage dans le cours de ce matin sur la raison pour laquelle ces rallyes ne pouvaient pas être qualifiés de tâches: il manque une mise en situation. Si l'on inclut une mise en situation réfléchie, que l'on contextualise davantage et que l'on met en place de réels objectifs à atteindre, on peut faire évoluer ces rallyes vers des tâches.
Nous avons vu par ailleurs qu'il ne faut pas tomber dans les pièges: le travail en groupe, l'utilisation d'internet, des TIC, d'un site interactif ou à l'apparence ludique n'induit pas forcément l'existence d'une tâche réelle (en effet au premier abord j'étais tombée dans le piège en ce qui concerne le rallye Paris!).
Il est donc possible d'améliorer ce genre d'activité en offrant toujours une mise en situation: les apprenants doivent savoir pourquoi ils font cette activité.
dimanche 4 novembre 2012
Idée de Projet
Je suis une très grande fan d'art et mon idée de projet s'articule autour du concept de portfolio.
Ce qui m'intéresse particulièrement dans un cours de FLE, c'est de savoir les raisons qui ont motivé les apprenants pour choisir le français. Je ne suis pas sensible aux clichés donc je ne trouve pas offusquant qu'un apprenant ait choisi le français pour le chic, la gastronomie, la mode, le luxe, voire le pain et le vin!!!
Ou encore pour la littérature, les Lumières, la poésie, l'histoire, pourquoi pas. Après tout, tout cela fait partie de la culture et du patrimoine français.
Je trouverais donc génial que chaque apprenant fasse son propre portfolio sur le thème: "Pourquoi ai-je choisi le français", ou bien "Qu'est-ce que j'aime en France"?, en incluant tout ce qu'il souhaite et en exprimant sa créativité: dessins, coupages, collages, peintures, poèmes personnels, extaits de romans, calligraphie... Le tout agrémenté de citations personnelles explicatives, à chaque page et chaque document inclus. Le but est de réaliser un objet d'art personnalisé, totalement unique, coloré, individuel et créatif, tout en travaillant la langue: "Voilà comment j'ai découvert le français..."
Si c'est nous qui devons le réaliser, nous pouvons tout simplement l'intituler "Ce que j'aime en France" et effectuer le même travail de recherche et de collecte de supports, d'imagination et de création.
Il est possible d'inclure une dimension interculturelle dans ce projet, en travaillant par exemple sur les relations entre le pays d'origine de l'apprenant et la France, de la manière dont il les perçoit ou les imagine... Ou encore des comparaisons entre la vie en France et la vie dans leur pays natal, avec toujours des dessins, des éléments artistiques, des collages d'e photos pour illustrer chaque propos... S'il y a plusieurs nationalités différentes dans la classe, comme dans la nôtre, je pense que cela peut être vraiment intéressant! ^^
Mise à jour
Suite au cours de ce matin (7 novembre), j'ajoute une modification pour faire évoluer mon projet vers une tâche sociale.
Les apprenants ne feront pas de portfolio individuel mais formeront des petits groupes pour créer un portfolio de groupe. Pour la formation des groupes, je reprends un peu l'idée que nous avons vue ce matin, selon laquelle les apprenants discuteraient au préalable entre eux sur les raisons qui les ont poussés à choisir le français afin de trouver des partenaires qui auraient des idées similaires, ou au contraire, des idées leur paraissant complémentaires et donc à confronter.
De cettte manière les apprenants doivent discuter entre eux pour se mettre d'accord ou pour argumenter ce qui conduit à la réalisation d'une tâche sociale.
Après la réalisation des portfolio, chaque groupe présenterait son travail devant la classe, ce qui donnerait suite à des comparaisons, des échanges entre les groupes, des discussions, des confrontations d'idées et de représentations personnelles ou encore interculturelles.
Ou alors, plus largement, on pourrait aussi faire un portfolio de classe. Il n'y aurait pas de petits groupes mais juste un très grand groupe qui monterait ce projet artistique en commun.
Je ne sais pas quelle idée est la meilleure, j'attends donc vos avis! ^^
Qu'en pensez-vous? :)
Image prise ici: http://www.lycee-stgeraud.com/portfolio.php?hip_content_id=7
Inscription à :
Articles (Atom)